mardi 18 mai 2010

Mes premières tongs maison pour la maison



Réalisées avec mes restes de tissu et de ouatine.

Temps de réalisation, réflexion incluse ;) : 3h
Coût total : étant donné que tous les matériaux sont des "restes" le montant de l'opération s'élève à Zéro

Il faut quand même que je revois pour la deuxième édition l'épaisseur des semelles qui est un peu limite limite.

Les étapes :
1) dessin de la forme d'après une paire de tongs (pour ma part de sabots plat, car plus de tongs en stock)
2) reporter le modèle sur 2 fois 2 épaisseurs de ouatine sans marge (à revoir car au final un peu fin) et 6 fois sur du coton en laissant une marge de 1 cm pour les coutures

Création des semelles :
Prendre deux épaisseurs de ouatine et deux épaisseurs de coton. Superposer les épaisseurs comme ceci : endroit coton, ouatine, ouatine, envers coton. Coudre au pourtour l'ensemble, et faire ensuite des sillons verticaux tous les centimètres pour rendre la semelle plus rigide.
Idem pour l'autre pied.

Création de la housse de tong :
prendre deux épaisseurs de coton, les poser endroit contre endroit, coudre l'ensemble en laissant le talon ouvert pour y glisser la semelle. retourner la housse de tong, y insérer la semelle et refermer.
Idem pour l'autre pied.

Faire deux lanières en coton de la longueur adaptée pour relier le côté gauche, l'entre doigt et le côté droit.

Coudre les lanières en trois points.

Et voilà vous avez de jolies tongs maison :)

Enjoy








Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

melting pots a dit…

j'adore!! tu me motives à tester! ;)

La bulle de TiteMouge a dit…

Hyper facile vraiment ;) et je suis pas une pro de la couture (loin de la même)

mais attention a prendre des aiguilles pour tissu épais et bien régler la mac, moi j'ai perdu 3 aiguilles dans la bataille ;)

sab a dit…

je dis chapeau !!! pour tes tongs fleuries.